Progress Drive: un itinéraire vers Mumia Abu Jamal

Publié le

Documentaire - 2hO4 - 2006 - France-USA -VOST - de Yannick Sanchez, traduit par Pamela Goodman et JPB

Mumia Abu-Jamal, militant et journaliste, accusé du meurtre d'un policier, clame son innocence depuis le couloir de la mort de SCI Greene, situé à 800 km de Philadelphie, au 175 Progress Drive (la route du progrès… ironique, n'est-ce pas ?).

C'est cette route de j'ai emprunté en Juillet 2004, pour aller lui rendre visite. Agé de 18 ans, équipé d'un caméscope bas de gamme, j'ai parcouru un mois durant la côte Est des USA en recueillant les récits, les témoignages des acteurs –connus ou non- de la lutte pour libérer Mumia Abu-Jamal et tous les prisonniers politiques. J'ai vu et filmé une autre Amérique, radicale et révolutionnaire, qui, sans jamais se renier, se bat avec joie, rage, discipline et amour.

Je vous invite à partager mon itinéraire, de New York à Paris, de l'esclavage à la tolérance zéro, à travers les multiples dimensions que revêt cette lutte internationale pour la liberté.

La peine de mort, la brutalité policière, la guerre, la complicité de médias, le racisme, la torture, les prisonniers politiques, sont autant de maillons d'une seule et même chaîne : celle de la culture de mort.

-Yannick Sanchez


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vive Jean Afrique !

 Mon cher Yannick;

Comment ça va?*

Je suis entrain de penser à toi, et au fait que tu n'aies pas réussi tes examens de Fac. Je dois te dire que je comprends, d'une certaine manière.

Toutefois, j'ai reçu une lettre de Maiga il y a quelques jours, qui, en fait, est la copie d'une lettre qu'elle a envoyé en prison aux gars de MOVE; même si une grosse partie traite d'autres sujets, il y a dedans un résumé de ton film.

Je te demande de ne pas prendre ça à la légère;

Les prisonniers politiques de MOVE ne reçoivent pas tous les jours ce genre de soutien des médias, c'est sûr!

Ils ont reçu une grande tape à l'épaule de la part d'un jeune homme, depuis un autre pays, dans une autre langue, qui retransmet la révolution et l'enseignement de John Africa à une toute nouvelle audience! J'espère que tu es fier de ce que tu accomplis, que tes professeurs y accordent du crédit ou non.

Ils te remercient, Yannick, les courageux vétérans du 08 Aout 1978, tout comme je te remercie, moi.

Très bien, mon ami*! Ona Move!

Mumia Abu Jamal, couloir de la mort, le 23-07-2006

 

 * : en français dans la lettre

Publié dans Archives video

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article