avril 2009 - rejet de la Cour suprême

Publié le

Nous informons l'ensemble de la communauté sensible au cas de Mumia Abu Jamal; que la Cour Suprême des USA a refusé le second appel de la défense le lundi 6 avril 2009. L'appel demandait la tenue d'un nouveau procès suite au racisme du premier, en 1982. La jurisprudence Batson, si elle avait été appliquée, aurait permit cela. Mais la Cour Supreme a refusé de prendre en compte l'appel, sans aucune forme de commentaire, et foule donc par la même occasion, la jurisprudence Batson, et la Constitution qui prévoit qu'un jury ne peut etre formé sur des critères raciaux.
A ce jour, après 27 ans de combat militant et juridique, les dernières possibilités pour Mumia d'obtenir un nouveau procès de sont envolées. Définitivement? Nous attendons toujours des nouvelles de ses avocats et des militants Américains qui vont tenir dans quelques jours une réunion d'urgence.
Plus grave: L'accusation, de son côté, avait également fait appel auprès de la Cour Suprême des USA au mois d'octobre 2008, contre la décision en 2002 du juge Yohn, réitérée par la décision de 2008 de la cour fédérale de 3ème circuit, décision qui cassait la condamnation à mort de Mumia sans toutefois remettre en cause sa culpabilité.

Si la Cour Supreme reçoit l'appel de l'accusation et statue en sa faveur, Mumia sera à nouveau condamné à mort et se verra attribué un nouveau mandat d'exécution, sans passer par un quelconque nouveau jury.

Mumia est plus que jamais en danger.

Visitez régulièrement notre blog, ou abonnez-vous, pour vous tenir au courant des prochaines dates de nos campagnes de mobilisation. Déployons tous nos efforts pour empêcher son exécution, nous comptons sur votre soutien !
Réseau Mumia Libre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article