Leonard Peltier, Ecrits de prison

Publié le






-crits-de-prison.jpg








De la mort naît la vie.
De la douleur naît l’espoir.
J’ai appris cela durant ces longues années de perte. Perte, mais jamais désespoir.
Non, je n’ai jamais perdu l’espoir, ni la foi inébranlable en la justesse de ma cause : la survie de mon peuple.

Je ne sais pas comment sauver le monde. Je n’ai pas les réponses ni la réponse. Je ne détiens aucun savoir secret qui puisse réparer les erreurs des générations passées et présentes. Je sais seulement que sans compassion, sans respect pour les habitants de la Terre, aucun d’entre nous ne survivra ni ne méritera de survivre.

L’avenir, notre avenir, celui de tous les peuples de l’Humanité, doit être fondé sur le respect. Faisons en sorte que le respect devienne l’élément essentiel de ce nouveau millénaire dans lequel nous entrons. Montrons aux autres le même respect que celui que nous attendons d’eux.
Nous sommes tous dans le même bateau ; le riche, le pauvre, l’homme rouge, blanc, noir, brun ou jaune. Nous somme une seule et même famille humaine. Nous partageons une responsabilité envers notre Mère la Terre et tous ceux qui y vivent et y respirent.
Je crois que notre tâche sera inachevée tant qu’il restera un être humain affamé, battu, une seule personne contrainte de mourir sur un champ de bataille, un seul innocent en prison, un seul homme persécuté à cause de ses convictions.
J’ai foi en la bonté de l’humanité. Je crois que le bien peut prévaloir, mais seulement au prix d’un réel effort. Cet effort, c’est à nous tous de l’accomplir. Chacun d’entre nous, vous et moi.

Nous devons nous préparer au danger qui viendra vers nous. Nous serons assaillis de critiques. On essayera de nous diviser, on raillera notre sincérité.
Mais si nos convictions sont fortes, nous pourrons parer ces coups et renforcer notre engagement envers la Terre Mère. Nous deviendrons plus forts dans nos combats et transmettrons cette force à nos enfants.

Ne cessez jamais de lutter pour la paix, la justice et l’égalité. Persistez dans toutes vos entreprises. Ne laissez jamais personne vous influencer, vous écarter de votre chemin.

Sitting Bull a dit : « Nous sommes comme les doigts d’une main. Individuellement il est facile de nous briser, mais ensemble nous formons un poing puissant. »

Ce combat est le notre, que nous le gagnions ou le perdions.

Leonard Peltier

Prisonnier politique amérindien,
Condamné à deux peines de prison à vie en 1977
Incarcéré à Leavenworth, Kansas, Etats-Unis


Texte extrait du livre :
Leonard Peltier
Écrits de Prison
Le combat d’un indien
Éditions Albin Michel

Publié dans Leonard Peltier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article