Texas: stages d'État pour les bourreaux (avril 2000)

Publié le

Texas: stages d'État pour les bourreaux
Newsport, vendredi 14 avril 2000

 Les meurtres d'Etat vont bon train au Texas. Depuis 1976, 211 personnes ont été tuées, au nom de la loi, dans l'État actuellement gouverné par le jeune rejeton de l'ancien président, George Bush junior, et 450 prisonniers attendent d'être confiés au bourreau. Rien "d'extraordinaire" donc, si le gouverneur texan a pu imaginer d'organiser des stages de perfectionnement pour cette "profession" si spéciale: celle de bourreau d'État.
 
Ils viennent de toute l'Amérique pour suivre les cours de perfectionnement que les "professeurs", des bourreaux de la prison de Huntsville, tiennent en promenant les "stagiaires" entre le bras de la mort et la "death chamber" de leur établissement de détention. Ils sont si fiers de leur "savoir faire" qu'ils n'ont pas hésité à ouvrir un site sur internet : une référence pour la profession!

 

  "Plus souvent on fait quelque chose et mieux on la réussit" explique tranquillement, au Los Angeles Times, John Hamm, le porte-parole des bourreaux de l'État de l'Alabama. Cet "assassin légal" décrit ainsi la raison de son déplacement jusqu'au Texas : en Alabama la chaise électrique va bientôt être remplacée par la mise à mort par injection létale... Il vient donc pour apprendre cette technique si innovante. Selon tous les "stagiaires", la maîtrise des "experts" texans de ce procédé est parfaite.

 

  "J'ai été frappé par la touche personelle qui accompagne le travail chez nos confrères de Huntsville ; à chaque fois on pourrait croire que c'est leur première mise à mort, ce sont des personnes pleines d'humanité et de compassion". Parole de Georges Scott, un bourreaux du Nouveau Mexique.

 

  "Eh, oui, il y a des choses qu'on ne peut pas apprendre dans des manuels" déclare, professionnellement, Dan Vasquez, un simple maton de San Quentin en Californie, qui grâce au stage a pu perfectionner ses compétences jusqu'à devenir bourreau à plein titre en 1997, quand la Californie avait décidé d'introduire l'exécution par injection... Killer d'État, un métier plein d'avenir dans l'Amérique du nouveau millénaire.

 

 

 Tout le dossier : "American way of life" Evadons-nous !

 

©amnistia!  www.amnistia.net

journal quotidien illustré. Tous droits de reproduction et représentation réservés contact: redaction@amnistia.net

 

 

                                                                                                                                             8/7/00
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article